SOIRÉES FLEURIES 2018
VISITES DES JARDINS


POUR MEMBRES SEULEMENT. N.B.: La carte de membre sera exigée à chaque visite.

         Une mise en garde est apportée afin de ne pas importuner d'aucune façon les personnes qui ont eu la générosité de nous ouvrir leurs jardins. Personne n'est donc autorisé à contacter ces personnes pour une visite à un moment autre que celui déjà entendu avec la Société d'horticulture et d'écologie de Sherbrooke. De chaleureux remerciements sont adressés à toutes ces personnes pour leur accueil.
Mardi
26 juin 2018
à 19 h
Hatley
Description: Ce jardin de campagne est établi depuis de nombreuses années et occupe une superficie impressionnante. Il est composé de différentes sections, toutes très agréables à parcourir : plusieurs plates-bandes à l'anglaise, un jardin à la française, un potager, de magnifiques arbres très âgés

Photos


Mardi
3 juillet 2018
à 19 h
Eastman
Description: À Eastman, au pied du mont Orford, nous sommes producteurs en serres. Notre principale culture est la tomate, suivie du concombre, des fines herbes, des fleurs comestibles et plus encore. Des fleurs annuelles, quelques vivaces rustiques et médicinales complètent le tableau. Le tout est vendu sur place !

Photos


Samedi
7 juillet 2018
– 13 À17 h.
Visite de quatre petits bijoux privés à votre convenance
1ere visite Compton,
Description: La Maison du Bonheur vous accueille dans son jardin où l’eau et ses murmures font écho aux chants des oiseaux. Malgré ses quelques saisons, notre jardin de fleurs, d’arbustes et arbres plus matures se racinent en élégance. De part et d’autres du ruisseau qui sillonne notre jardin, des aires de détente vous invitent à une dégustation de sens! Traverser le Pont des Faveurs permet de relaxer sur le Patio du Ronfleur !

2ième visite Sherbrooke
Description: Il y a 7 ou 8 ans, si une plante n'était pas comestible, je ne voulais rien savoir. Maintenant, après l'installation d'un bassin d'eau, tout a changé. J'ai même plusieurs plantes très toxiques. Je considère mon petit jardin de ville, composé de plusieurs platesbandes, comme un jardin d'essai. Si je vois une plante intéressante, je me dis "Je vais essayer ça!". Alors il n'y a pas de massifs mais beaucoup de petits trésors cachés parmi tant d'autres. J'ai quelques platesbandes surélevées pour mon potager ainsi qu'un petit coin pour un jardin miniature J'ai même plusieurs plantes très toxiques. Je considère mon petit jardin de ville, composé de plusieurs platesbandes, comme un jardin d'essai. Si je vois une plante intéressante, je me dis "Je vais essayer ça!". Alors il n'y a pas de massifs mais beaucoup de petits trésors cachés parmi tant d'autres. J'ai quelques platesbandes surélevées pour mon potager ainsi qu'un petit coin pour un jardin miniature.

3ième visite Sherbrooke
Description: Débuté il y a 20 ans, à partir de vivaces apportées de notre ancienne résidence, ce petit jardin a évolué au fil des années au rythme des additions à la cour arrière (piscine, spa, patio). Bien que constitué majoritairement de vivaces, plusieurs conifères et arbustes forment la structure de ce jardin. On peut y voir entre autres plantes un mélèze pleureur, une épinette blanche pleureuse d’environ vingtcinq pieds et un Ginkgo Biloba sur tige.

4ième visite Sherbrooke
Description: Un jardin de ville trouve souvent son style dans l'art de séduire autant les adultes que les enfants. Mon jardin s'illustre parfaitement dans cette mire. Plusieurs zones attractives font appel à un certain nombre d'éléments, comme des balançoires, pots, bancs, treillis de bois de fer, tonnelles, piscine, quai de bois, jardins en terrasses dans une verdure entourée de fleurs, arbustes et arbres. Coin de jeux, coin repas, coin repos… Un coin de paradis! Des recoins pleins d'attraits!!! .

Photos


Mardi
10 juillet 2018
à 19 h.
Compton
Description: Notre jardin juché au-dessus du petit village de Hatley s’ouvre sur un très vaste panorama. Aménagé en paliers et entouré d’une érablière, le jardin occupe une superficie d’une acre et demie Depuis dix ans, nous avons aménagé différents espaces : des parterres de vivaces et d’arbustes, un potager clos adossé à une muraille de briques anciennes, des terrasses ombragées, une grande rocaille un jardin d’alchémilles et de nepetas, un coin japonais, le tout sillonné de plusieurs sentiers. Le jardin entoure notre maison inspirée des demeures traditionnelles de notre région. Lieu de travail, de vie et de contemplation, il nous permet de célébrer la beauté de ce paysage qui nous émeut chaque jour et que nous vous invitons à partager!


Mardi
17 juillet 2018
à 19 h
Eastman
Description: Deux étangs fleuris, une prairie semisauvage, un potager productif et autres coins secrets, on reconnait l’œil (et la main!) de l’artiste-jardinière dans ce lieu enchanteur.


Mardi
24 juillet 2018
– 19 h
Compton.
Description: Au tournant des années 1990, mes jardins et plates-bandes ont pris place progressivement sur un terrain de 2 ½ acres où l’on retrouve un petit boisé d’érables. Avec l’expérience, j’ai introduit des fleurs, arbustes, vivaces, mieux adaptés aux vents des hauteurs de Compton ainsi qu’à mes capacités de les entretenir. J’ai ajouté des structures (patio, pergola, pavillon, clôtures) de bois et je poursuis mes expériences pour que les couleurs se succèdent avec harmonie au fil des saisons.
Photos


Mardi
31 juillet 2018
à 19 h
Waterville
Description: Ce vaste jardin, nommé Harmonie et colibris recèle plusieurs plates-bandes très variées. Différentes vivaces s’y retrouvent dont environ deux cents variétés d’hémérocalles, plusieurs iris japonais, de multiples échinacées, graminées, arbustes fruitiers, une collection de roches érodées et une oasis pour monarques Serait-ce la présence de mousses qui ait attiré des fées dans la partie boisée du jardin?…On l’ignore. Mais ce jardin a une touche écolospirituelle et inspire un grand respect de la nature de laquelle nous dépendons tant.

Photos


Mardi
07 août 2018
à 19 h
Sherbrooke
Description: Ce terrain de ville a plus de 30 000 pieds carrés, dont une grande partie est encore boisée. L’espace de la cour arrière est consacré aux activités familiales. La première transformation fut celle de la piscine creusée qui a nécessité une modification importante; puis l’ajout d’un spa et d’un nouveau coin repas à l’abri des intempéries est venu compléter l’ensemble. Des petits arbustes et plusieurs vivaces entourent la piscine. Une grande variété de végétaux s’entremêle pour offrir des floraisons continues. À l’avant, on a fait un réaménagement complet du jardin. La recherche d’harmonie des couleurs et de végétaux faciles d’entretien a préséance sur les plantes rares.

Photos


Mardi
14 août 2018
à 19 h
Sherbrooke
Description: Dans une cour urbaine de Sherbrooke, venez visiter un coin du Portugal. La famille Léao y vit et jardine depuis plus de quarante ans. Ce jardin à l’anglaise recèle une collection d’arbres miniatures surprenants sous nos latitudes : figuier, citronnier, hibiscus et autres curiosités. Le secret? Une serre chauffée maintenue à 10oC tout l’hiver pour le plus grand bonheur des jardiniers et de leurs fragiles pensionnaires.

Photos